A quoi sert un robinet à tournant sphérique ?

robinet à tournant sphérique

Le robinet à tournant sphérique est un dispositif de plomberie destiné à réguler le flux d’un fluide qui passe dans une canalisation. A quoi ce matériel sert-il exactement ? Retrouvez les détails dans l’article.  

C’est quoi un robinet à tournant sphérique ?

Un robinet à tournant sphérique est le type de vanne le plus couramment utilisé en industrie gazière et pétrolière. Il joue un rôle majeur dans la configuration d’un pipeline. Ce robinet intervient principalement pour contrôler le débit et la pression du gaz, du pétrole et bien d’autres liquides.

Celui-ci a pour fonction principale d’être une vanne d’arrêt et revête une excellente étanchéité. Il peut être activé ou désactivé rapidement selon les circonstances. En règle générale, une vanne à boisseau sphérique n’a besoin que de la rotation de 90 degrés pour fonctionner. C’est cette caractéristique qui lui permet de s’ouvrir ou de se fermer de façon aussi rapide avec une grande facilité.

Généralement, les robinets à tournant sphérique fonctionnent de la même manière, mais chacun a son utilisation et ses avantages. Flottant ou à tourillon, ils se présentent sous différentes formes : en vannes simples, en vannes à corps divisé et à corps en trois parties. Faites un tour sur le site de GMI robinetterie pour avoir de plus amples informations sur les catégories de robinet à tournant sphérique et leurs caractéristiques. 

Caractéristiques d’un robinet à tournant sphérique ?

Ce type de robinet spécifique occupe une place majeure dans l’industrie. La vanne à boisseau sphérique est constituée d’une sphère, au centre de laquelle se trouve un orifice qui laisse passer le fluide, c’est une de ses caractéristiques particulières. Le robinet à tournant sphérique est léger, stable et durable. Hyper-résistant à la pression, il se referme hermétiquement en laissant un écoulement libre dans les deux directions. D’autre part, sa construction est robuste. Sa version en modèle simplifié assure par exemple un fonctionnement intense sans choc même dans les circonstances les plus difficiles. Il dispose notamment d’une manette isolée par une couverture en plastique qui a pour rôle d’indiquer les positions ouvertes et fermées du robinet.

Quel est le rôle particulier d’un robinet à tournant sphérique ?

Un robinet à tournant sphérique est attribué à de nombreux types d’application. Il est très utile dans les processus industriels, il participe notamment à l’exploitation ainsi qu’au traitement de l’eau. La vanne à boisseau sphérique en plastique est en particulier très présente dans l’industrie chimique. Devant un simple robinet de petite taille, une vanne est destinée pour les conduites de diamètre important avec sa taille plus grande. Présentant un tournant sphérique, sa conception a pour objectif de réguler le débit de l’eau. En l’occurrence un robinet à tournant sphérique sert généralement de vanne d’arrêt. Par ailleurs, elle a également un rôle prépondérant dans l’installation de chauffage.