Si les hivers ont tendance à s’adoucir au fil des années, il n’en reste pas moins que certaines régions de France rencontrent bien souvent des températures négatives durant parfois plusieurs jours, ce qui peut rendre un intérieur difficile à chauffer si l’on ne dispose pas d’un équipement adapté. Pourtant, apporter un soin tout particulier à son mode de chauffage afin de se sentir bien chez soi sans pour autant dépenser des fortunes doit être une priorité pour les foyers à la recherche de confort et d’économies. En ce sens, le poêle à granulés semble être une piste très intéressante…
Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?
Le poêle à granulés fonctionne sur le même principe qu’un poêle à bois à la différence qu’il nécessite un combustible particulier que l’on appelle pellets ou granulés. Son installation nécessite que l’on puisse utiliser une conduite de cheminée ou une sortie extérieure par le toit pour éviter l’exposition aux fumées de la même façon que pour une cheminée. Esthétique et pratique, le poêle à granulés a aussi l’avantage d’être économique et écologique. En effet, l’achat des dits granulés ne représente pas un investissement trop conséquent et aura surtout l’avantage d’être beaucoup plus pratique à manipuler que le bois. Il suffit simplement de remplir le réservoir à l’aide d’une petite pelle ou directement en versant le contenu du sac à pellets pour alimenter son poêle à granulés. Il existe différents types de poêles à granulés qui seront plus ou moins adaptés en fonction de la configuration de son lieu de vie et prendre conseil auprès d’un professionnel pour connaitre le modèle qui conviendra le mieux à ses attentes sera la meilleure option. Par ailleurs, si les sacs de pellets sont bon marché, l’achat d’un poêle ne nécessite pas non plus un investissement important ce qui permettra de profiter d’une chaleur agréable et diffuse dans l’ensemble de son lieu de vie pour un coût beaucoup plus abordable que certains autres modes de chauffage.
Anticiper l’installation de son poêle
Si vous avez pour projet d’installer ce type de poêle chez vous, pensez à solliciter l’avis d’un professionnel par avance pour savoir si la configuration des lieux permet son installation et également le type de poêle qui sera le plus adapté à vos besoins. En effet, l’installation de ce type d’appareil nécessite que l’on prenne en considération certains critères pour s’assurer que ce dernier sera mis en place en toute sécurité. Il ne vous restera ensuite plus qu’à choisir le modèle qui vous convient et à solliciter un artisan pour procéder à son installation. Attention cependant, comme pour n’importe quel autre système de chauffage, prêter un intérêt tout particulier à l’isolation de votre bien sera aussi un bon moyen de réaliser des économies de chauffage et de profiter d’un environnement plus confortable. Vous pourrez par exemple solliciter un diagnostic afin de savoir qu’elles sont les sources principales de perte de chaleur et mettre en place les aménagements qui s’imposent pour faire en sorte que la chaleur de votre poêle reste bien à l’intérieur (plus d’informations sur le sujet ici).