Installer ou remplacer sa chaudière à gaz

chaudière à gaz

Le changement du système de chauffage est une opération complexe. Premièrement parce que cela représente un investissement important. Deuxièmement, parce que vous pensez que c’est un choix que vous faisiez pour au moins les quinze prochaines années. Enfin, les options qui n’ont jamais été aussi nombreuses. Les technologies de chauffage se sont considérablement développées ces dernières années. L’énergie de chauffage a également augmenté. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à votre idée de remplacement de chaudière. Votre décision doit dépendre de votre situation et de vos besoins, de l’énergie sur laquelle vous souhaitez vous concentrer, mais aussi de votre budget par rapport à l’aide disponible.

Remplacez votre chaudière par un modèle plus performant

Ces dernières années, des progrès significatifs ont été réalisés en matière d’économie d’énergie. Le changement de chaudière peut donc permettre l’adoption d’un modèle moins énergivore et moins coûteux. Une chaudière basse température est un modèle intéressant en termes d’économies. En fait, il dispose d’un système de conditionnement qui peut chauffer l’eau à environ 50 °C, tandis que les équipements plus anciens fonctionnent à des températures plus élevées. Le remplacement des modèles de chaudières à basse température peut économiser de 12 % à 15 % d’énergie.

Vous pouvez également choisir une chaudière à condensation, considérée comme le modèle le plus performant du marché aujourd’hui. Il fonctionne en utilisant les calories des gaz d’échappement pour préchauffer l’eau. En conséquence, les gaz d’échappement sont moins nombreux, ce qui a également un effet positif sur l’environnement. Le passage de la chaudière à un modèle à condensation permet de réduire la consommation de 15 à 20 %, et vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 %. Des experts dans les travaux d’installation de chaudières sont disponibles sur thermogaz.fr.

Quand remplacer sa chaudière devient nécessaire ?

La durabilité moyenne des chaudières à gaz est de 15 à 20 ans. En effet, la qualité du gaz utilisé, la qualité de l’installation et la régularité de l’entretien peuvent affecter sa durée de vie. Les performances indiquées par les notices diminueront en fonction de son âge et de son usure. L’entretien annuel est obligatoire pour surveiller ces performances. Si le coût d’exploitation est élevé, ce prix peut être récupéré dans un délai maximum de 10 ans en achetant un nouveau modèle. De plus, si votre équipement tombe fréquemment en panne, rencontre régulièrement des problèmes de sécurité ou nécessite des réparations de plus en plus fréquentes, il est préférable pour votre confort et votre budget de remplacer la chaudière par un nouveau modèle.

D’autres signes indiquent également que l’installation est obsolète : chaleur inconfortable, chauffage insuffisant dans certaines pièces et débit d’eau chaude sanitaire insuffisant. Dans le cas de votre utilisation de la même manière, la consommation d’énergie (en kWh) augmente d’année en année ; bien qu’un entretien annuel soit nécessaire, des pannes ou des bruits anormaux se produisent régulièrement. L’efficacité est faible et les modèles utilisés depuis plus de 25 ans sont également moins développés. L’absence de programmateur de chauffage ou de réglage du thermostat est autant d’options qui vous amènent à remplacer la chaudière. 

Choisir la bonne chaudière à gaz par ses enjeux énergétiques et son efficacité

Actuellement, la réglementation européenne exige, à quelques rares exceptions près, que toutes les chaudières installées dans la maison doivent satisfaire aux exigences d’efficacité et aux émissions d’oxydes d’azote (NOx). Si vous désirez de renouveler votre chaudière à gaz par une installation semblable, vous n’aurez d’autre option que de choisir pour une chaudière à gaz répondant aux critères de haute efficacité énergétique. Vous pouvez également choisir d’utiliser des solutions énergétiques alternatives, telles que des pompes à chaleur air/eau ou eau/eau, des pompes à chaleur hybrides ou des chaudières à copeaux de bois.

Le choix de la chaudière dépendra principalement de votre nombre de pièces chauffées et de la demande du ménage en eau chaude. Ces désirs peuvent être évalués par le nombre d’habitants et le nombre de salles de bain dans la maison. À côté de la chaudière, un ballon d’eau chaude doit être installé, dont le volume dépend également directement des besoins du ménage.

Le prix d’une nouvelle chaudière à gaz 

La technologie continue de se développer et certaines technologies plus avancées ont fait grimper le prix des chaudières. Parmi eux, il y a de petits modèles de chaudières au fioul, électriques ou au gaz naturel, et des modèles de chaudières très évolués, comme les chaudières à une température basse, les chaudières à condensation, les chaudières à cogénération ou à énergie renouvelable (bois, solaire), la gamme de prix est très large. Comme le premier prix peut être multiplié par 10 pour des modèles très complexes, il n’a aucun sens de donner le prix moyen de la chaudière.

Il faut savoir faire la distinction entre chaque type de chaudière et le type d’installation : au sol ou au mur. Parce que le fabricant a sa particularité et sa propre technologie de conception, il peut également avoir à supporter certains coûts, qui doivent être transmis sur le prix de ses équipements, et le prix d’une chaudière neuve varie selon différentes normes. Outre la technologie et l’énergie utilisées, la fonction de l’équipement, la taille de l’équipement et sa facilité d’intégration dans l’espace alloué, le modèle et la marque doit également être prise en compte.