La climatisation réversible est un système qui permet d'assurer à la fois le rafraichissement et le chauffage d'une maison. Elle est connue comme étant économique et respectueuse de l'environnement. Mais est-ce réellement le système de climatisation idéal à adopter chez soi ?
Climatisation réversible : de quoi s'agit-il ?
Un climatiseur réversible pompe la chaleur à l'intérieur d'une pièce et la renvoie à l'extérieur durant les périodes de forte température. Le processus s'inverse quand la température baisse. Les calories captées à l'extérieur de la pièce sont envoyées à l'intérieur afin de la réchauffer. Grâce à ce type de climatisation, il est possible de se passer des deux différents systèmes de chauffage et climatisation. La climatisation réversible est pratique en particulier dans les régions où les températures varient énormément selon les saisons. Le processus se déroule grâce au liquide frigorigène qui permet d'échanger la chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'une pièce.
Il existe deux choix possibles pour l'installation d'une climatisation réversible. On peut opter pour un climatiseur réversible monobloc qui se présente comme un unique boîtier à placer à l'intérieur de la pièce. Il peut être mural ou mobile. Le deuxième choix possible pour une climatisation réversible est le dispositif split. Celui-ci se présente en deux parties distinctes destinées à être installées à l'intérieur et à l'extérieur.
Quels sont les avantages et inconvénients des climatisations réversibles ?
Puisqu'elle se sert de la chaleur ambiante pour assurer le chauffage, la climatisation réversible présente un avantage économique important. Le coefficient de performance énergétique s'élève à 3 environ. En d'autres termes, ce système produit trois fois plus d'énergie qu'il n'en consomme. Selon les modèles et les marques, cette valeur est susceptible de varier. Ceci vient renforcer le côté écologique de système de climatisation. De plus, il est possible de réduire la consommation énergétique même dans les régions où il fait particulièrement froid. En effet, le système est capable de fonctionner même à des températures atteignant -15 °C pour certains modèles. Il faut aussi noter que les climatiseurs réversibles sont dotés d'une précision supérieure à celle des climatiseurs classiques. Il est possible de contrôler la température générée par le système au dixième près, quel que soit le mode de fonctionnement. Enfin, installer ce système de climatisation permet de réduire le budget et l'espace qui devraient être alloués au chauffage et à la climatisation.
Néanmoins, ce type d'installation est limité par les conditions météorologiques. Lorsque la température à l'extérieur baisse, les performances du mode chauffage sont restreintes. Il faudra dans ces cas compléter le système par un chauffage d'appoint. De plus le cout d'installation et l'entretien du système sont relativement élevés même s'ils sont compensés à long terme par les économies d'énergie réalisées. D'un autre côté, les climatiseurs réversibles ont tendance à être bruyants. Les bruits produits peuvent être très gênants aussi bien à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur, ce qui risque de déplaire aux voisins.
Comment un climatiseur réversible fonctionne-t-il réellement ?
La climatisation réversible a un principe de fonctionnement presque similaire à celui d'un réfrigérateur. Ce système est équipé d'un évaporateur permettant de récupérer l'air chaud et d'un condensateur. Ces deux éléments se retrouvent sur le module extérieur. Quant au module intérieur, il dispose d'un ventilo-convecteur chargé de la distribution de l'air à l'intérieur des pièces. Afin d'assurer un confort thermique optimal, le climatiseur réversible pompe la chaleur en excès durant l'été et l'expulse à l'extérieur. Mais en hiver, il passe en mode chauffage et capte plutôt les calories présentes à l'extérieur pour réchauffer les pièces. Les transferts de chaleur sont assurés par un fluide frigorigène.
Selon la surface et le nombre de pièces qu'on compte couvrir, il est possible d'opter pour un climatiseur monosplit ou un climatiseur multisplit. Le climatiseur monosplit est constitué d'un unique module intérieur relié à un module extérieur. Il est assez simple d'utilisation et s'adapte bien aux petits espaces. Par contre, les climatiseurs multisplit permettent d'assurer chauffage et climatisation dans plusieurs pièces à la fois. En réalité, ces systèmes sont constitués d'une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures qu'on peut disposer dans différentes pièces. Il existe aussi un système inverter qui permet d'assurer un fonctionnement continu et automatique. Ces systèmes présentent également une performance énergétique supérieure aux systèmes de climatisation traditionnels.
Que retenir ?
Les climatisations réversibles permettent de profiter d'un confort thermique adéquat tout en réduisant la consommation énergétique. Elles assurent le chauffage en période de fraicheur et la climatisation durant les saisons chaudes. Pour l'installation d'une climatisation de ce type, il est possible d'opter pour différents modèles selon les besoins. Mais il est important de prendre en compte les limites imposées par les conditions météorologiques ainsi que les nuisances sonores que peut occasionner un climatiseur réversible.