Le fonctionnement d’une chaudière fioul est basé sur la combustion du fioul qui alimente le système de chauffage grâce à l’énergie qu’elle produit. Pour ce faire, il faut la combinaison de trois éléments : le combustible, brûleur et l’oxygène, communément connu sous le nom d’air comburant dans ce cas de figure.
Le fonctionnement d’une chaudière fioul basse température
La chaudière fioul à basse température a la particularité de chauffer le fioul à une température moins élevée qu’une chaudière classique. Effectivement, si une chaudière fioul classique réchauffe l’eau à 90°C, une chaudière fioul à basse température le fera à 50°C.
Ce type de chaudière fioul présente l’avantage majeur de consommer moins de fioul grâce à ce procédé, en revanche elle consomme beaucoup d’énergie. Pour optimiser le fonctionnement d’une chaudière fioul basse température, il est conseillé de l’associer à des radiateurs ou des planchers chauffants.
Le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation
La chaudière fioul à condensation est aussi connues sous le nom de chaudière fioul nouvelle génération ou chaudière fioul à basse consommation. Le fonctionnement d’une chaudière fioul repose sur un système ingénieux permettant à la fois de réduire la consommation en énergie mais aussi d’augmenter la performance de votre système de chauffage. Pour ce faire, les chaudières fioul à condensation sont conçues de façon à permettre de récupérer les fumées et les bulles d’eau produites par la combustion du fioul.
En effet, les vapeurs d’eau et le dioxyde de carbone sont utilisées pour réchauffer l’eau de retour provenant des radiateurs. Au contact de l’eau froide, ces vapeurs refroidissent et passent à l’état liquide pour être ensuite évacuées via un système d’évacuation des condensats. Ainsi, le fonctionnement d’une chaudière fioul à condensation permet également de réduire les pertes thermiques et d’obtenir une performance optimale du réseau de chauffage. D’autant plus que si vous optez pour ce type de chaudière, vous contribuerez à la réduction de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
Le fonctionnement d’une chaudière fioul à ventouse
Une chaudière fioul à ventouse est une chaudière étanche dotée d’un système d’évacuation assez particulier. Elle est équipée d’un conduit d’air avec deux voies distinctes : l’une pour évacuer les fumées et l’autre pour extraire de l’air de l’extérieur et alimenter le réseau de chauffage en oxygène.
Grâce à ce principe de fonctionnement d’une chaudière fioul à ventouse, ceux qui optent pour cette option n’ont pas la nécessité d’installer une prise d’air à l’intérieur du logement car cette fonction est assurée par la ventouse. Il en résulte également une économie d’énergie de 10% à 15%.