Pourquoi le chauffage au bois a-t-il le vent en poupe ?

Chauffage au bois

Ce type de chauffage séduit de nombreux foyers en France grâce à l'économie qu'ils peuvent réaliser. Depuis quelques années, les cours du gaz et de l'électricité augmentent exponentiellement. Dans cette optique, les chaudières à granulés ou à bois et les poêles à granulés de bois connaissent un record de vente. Entre 2019 et 2021, la vente sur ces appareils a présenté une hausse de 150 %. Cette augmentation s'explique par l'existence des aides de l'État afin d'amorcer la transition énergétique.

Pourquoi ce type de chauffage séduit-il les particuliers ?

En 2017, la vente des appareils de chauffage qui fonctionnent au bois rencontre une hausse de 12 %. Cela signifie que ce mode de chauffage séduit de plus en plus de Français. De nombreux facteurs expliquent cet intérêt pour le chauffage fonctionnant au bois. D'abord, les particuliers sont motivés par l'achat d'un équipement performant à cause de la météo. En hiver, beaucoup de personnes aspirent à un meilleur confort tout en maitrisant la facture énergétique. De son côté, le prix du fioul incite les ménages à rechercher une autre alternative. Face à la hausse du prix des combustibles issus des énergies fossiles, le bois compressé représente une alternative plus économique. Les études révèlent même que la vente des appareils de chauffage au bois évolue au même rythme que le prix du pétrole. Face à la dégradation de l'environnement, les médias présentent un intérêt grandissant pour les énergies renouvelables. Cela augmente la visibilité de ce mode de chauffage. Par ailleurs, les fabricants de ce type d'appareils assurent une communication efficace.

Quels sont les appareils qui séduisent les consommateurs ?

Malgré l'aspect écologique de ce type de chauffage, l'économie représente la première motivation des ménages. Une étude révèle que le prix du chauffage fonctionnant au bois s'élève à 0,7 centime le kWh. Pourtant, ce prix s'élève à 15 centimes dans le cas de l'électricité. Dans un contexte où la précarité énergétique touche plus de 12 millions de Français, se chauffer à un prix deux fois moins cher représente une aubaine pour les foyers. De plus, le marché du bois n'est pas aussi sensible que le marché du gaz ou de l'électricité. Depuis une vingtaine d'années, l'évolution du prix stagne à 1 % par an. Le coût peut augmenter lorsque l'hiver est rude. Cependant, la hausse n'est pas significative. Ce sont les appareils à pellets qui rencontrent la plus forte progression de vente. La hausse est de 28 % en 2017. Cette augmentation ne se fait pas aux dépens de la buche. Au contraire, les deux types de combustibles rencontrent la même notoriété chez les ménages.

Ce type chauffage est-il vraiment économique ?

Il est réputé pour son aspect économique. Cependant, le simple achat de chaudières n'implique pas forcément une baisse de votre facture énergétique. Plusieurs facteurs entrent en compte. Le premier facteur à considérer est l'essence du bois. Le hêtre est considéré comme le plus énergétique grâce à sa densité. Il demande plus de temps à pousser, c'est pourquoi il coûte cher. Le deuxième facteur à retenir est le prix. Il varie en fonction de la forme du bois : bûche compressée, pellets, granulés, bois densifiés. Le troisième facteur à retenir pour acheter du bois de chauffage est votre positionnement géographique. La quantité de bois sur le marché dépend de la région où vous vous trouvez. Dans une région où il existe moins de forêts comme à Paris, le prix du bois sera forcément plus cher.

Les buches et les copeaux de bois présentent l'avantage d'un prix assez bas avec un pouvoir calorifique à 4. Cependant, ce type de bois nécessite un espace de stockage important afin d'assurer l'approvisionnement. De son côté, les granulés de bois présentent le meilleur rapport qualité/prix. En effet, ils possèdent un pouvoir calorifique du bois à 4,9 avec un taux d'humidité en dessous de 10 %. Ce type de bois propose la meilleure performance énergétique et un stockage facile.

Comment choisir votre bois de chauffage ?

Le choix du bois de chauffage est crucial puisqu'il conditionne votre confort d'utilisation et votre sécurité. À titre d'exemple, le châtaigner fait des étincelles. Il est fortement déconseillé sur les cheminées ouvertes. Les granulés et les plaquettes de bois demandent peu d'entretien. De son côté, les bûches traditionnelles s'adressent aux plus romantiques. Dans ce cas, deux options se présentent à vous. Les bois durs présentent une longue durée de combustion du bois. Il s'agit généralement de chêne, de hêtre ou d'olivier. Le bois mou regroupe l'épicéa, le sapin et le bouleau. Ce type de bois brule facilement, mais la performance de chauffage est faible.

L'utilisation du bois est-elle réellement écologique ?

En France, le bois est considéré comme une énergie renouvelable lorsqu'il est remplacé. Le patrimoine forestier français est plus important dans l'Hexagone que le prélèvement. Grâce à l'accroissement des forêts, le bois représente aujourd'hui 5 % de l'énergie utilisée en France. Les experts considèrent que le bois de chauffage présente une émission de C02 douze fois moins important que le fioul et six fois moins importante que le gaz. À noter que l'humidité renchérit la pollution du bois. Elle occasionne l'émissions de particules ainsi que des fumées noires et pollue l'air. Pour préserver l'environnement, il est primordial de privilégier le bois sec.