En feu de camp comme en barbecue, le choix du bois est important. Les adeptes de ces pratiques connaissent très bien que tel bois est plus efficace qu’un tel autre en termes de combustion. Il en va de même pour le bois de chauffage. Le choix de ce combustible ne doit pas se faire n’importe comment et certaines règles doivent être prises en compte pour le chauffage en poêle. Ce choix doit être en fonction du type de poêle utilisé et de vos besoins. Écologiques, économiques et rentables… ils ont fait leurs preuves.
Les différents types de bois de chauffage
Parmi les nombreux types de bois de chauffage, le hêtre, le chêne, le frêne ou le bouleau sont les plus utilisés. Parmi ses types d’essences, certains sont plus lourds que d’autres. Plus un bois est lourd plus il brûle plus longtemps. Si vous utilisez par exemple du pin pour votre poêle à bois, vous aurez tendance à rajouter du bois plus souvent pour avoir la quantité de chaleur voulue. À l’inverse pour avoir cette même quantité de chaleur avec du chêne, vous n’aurez pas besoin d’utiliser la même quantité de bois.
Les essences de bois sont classées en trois catégories selon leur capacité de combustion et leur pouvoir calorifique. Le premier groupe concerne les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre ou le frêne. Vu leur grande densité, ils ont la capacité de produire une plus grande quantité de chaleur, optimisant ainsi le poêle à bois. La deuxième catégorie englobe les feuillus tendres à l’image des châtaigniers, acacia ou les arbres à fruitiers. Ceux-ci sont moins calorifiques, mais sont plus utilisés comme bois de démarrage vu leur rapidité à flamber. Et dans la dernière catégorie englobant les plus résineux se trouvent le bouleau, le peuplier et le sapin. Ils ont la particularité de faire monter rapidement la température en s’enflammant plus vite.
Bien que la majorité des bois de chauffage soient disponibles dans les magasins spécialisés, les choix diffèrent d’une région à une autre. Les bois de chauffage à Paris sont différents des bois de chauffage en Normandie en termes de prix. Les traitements et les conditionnements des bûches de bois sont différents d’un département à un autre comme les bois de chauffage dans le 27 séché pendant 6 mois minimum avant exploitation.
Choisir l’essence en fonction de vos besoins
L’utilisation du poêle à bois varie d’un foyer à un autre. S’il est aujourd’hui considéré comme un produit phare en décoration intérieure, il est également choisi comme étant un des plus économiques et plus rentables des options de chauffage actuelles. L’essence de bois de chauffe utilisée diffère donc d’un besoin à l’autre.
Si la poêle est utilisée pour chauffer toute une habitation, les besoins en termes de chauffage sont considérables. Les bois durs sont à privilégier. Étant donné que ce sont des bois lourds à feuillus durs, ils produisent beaucoup plus de chaleur et d’énergie que ceux des autres catégories. Ils se consument beaucoup plus longtemps générant de ce fait des coûts moins conséquents.
Si au contraire, le poêle n’est utilisé que pour faire joli et garantir une ambiance chaleureuse, les bois tendres sont les plus adaptés. S’enflammant plus rapidement, ces derniers produisent de plus jolies flammes que les bois durs. Mais en termes de production de chaleur, ils sont moins efficaces. Par ailleurs, leur stockage nécessite plus d’espace.
Bois de chauffage : les interdits
Généralement, toutes les essences se brûlent en camping. Cependant, lorsqu’il s’agit de votre poêle à bois, des règles strictes doivent être respectées pour garantir l’efficacité et la longévité de votre appareil de chauffage. Bien que l’heure soit à la lutte contre le gaspillage, vous ne pouvez pas faire brûler dans votre poêle tous les produits de récupération que vous stockez dans votre maison et qui ne vous servent plus. Plastiques, déchets ménagers ou papiers journaux sont par exemple à bannir. De même tous les bois qui ont déjà servi et qui sont encore imprégnés de produits comme la peinture ou la laque, des clous ou des plastiques ne sont pas adaptés. D’une part, puisqu’ils sont nocifs à notre santé et à l’environnement en produisant des gaz toxiques évacués lors de la combustion de ces produits ou matériaux inadéquats, et d’autre part, parce qu’ils dégradent l’appareil de chauffage. Plus la fumée qui sort de la poêle est sombre ou épaisse, plus les bois de chauffage utilisés sont inadaptés et nocifs.