La chaudière est un équipement mécanique qui sert à transmettre de l’énergie thermique à un fluide caloporteur (l’eau). Elle sert à la production d’eau chaude, notamment dans les lieux sanitaires. Comme toute autre machine, elle peut parfois présenter des dysfonctionnements. Mauvaise consommation énergétique, système de chauffage défaillant ou appareil hors d’usage : découvrez les 5 pannes que peut subir votre chaudière.
Une chaudière qui ne démarre pas
Le cas de la chaudière qui ne s’allume pas ou qui ne se déclenche pas avec la chute des températures est plutôt courant. Plusieurs éléments peuvent causer ce refus de démarrage de la part de votre chaudière : un câble endommagé, un mauvais branchement, un point de fuite au niveau de la tuyauterie, un brûleur défectueux, un conduit d’aération bouché ou encore un apport insuffisant en air. Lorsque vous faites face à ce genre de panne, ce que vous pouvez faire vous-même, c’est de contrôler si les câbles sont en bon état ou si la prise de courant n’est pas défectueuse. Si le problème ne se trouve pas là, il est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine. Aussi, remarquez que le fait qu’une chaudière ne démarre pas est souvent la conséquence d’une absence ou d’un mauvais entretien. Pensez donc à réaliser au moins un entretien annuel avec un expert chauffagiste à Noisy-le-Grand.
Une chaudière qui s’éteint toute seule
Aucun appareil ne s’éteint seul sans raison et cela est aussi valable pour les chaudières. Si votre chaudière s’éteint sans raison apparente, cela signifie que le système de l’appareil a sûrement détecté un problème de sécurité. C’est donc dans l’optique de corriger ce problème que la machine met fin à son fonctionnement. Là encore, on peut citer plusieurs éléments qui représentent des problèmes de sécurité. On dénombre entre autres : un système de chauffage défectueux, un boîtier électrique qui tombe en panne, un conduit d’évacuation ou un thermocouple encrassé. Seul un professionnel chauffagiste sera en mesure de régler ce genre de panne :- en effectuant un diagnostic du système de chauffage central et des composantes susceptibles de causer le problème ;
- en remplaçant les éléments défectueux s’ils sont remplaçables ;
- en déterminant s’il vaut mieux remplacer votre chaudière.
Une chaudière qui fuit
Votre chaudière présente une fuite plus ou moins importante lorsque vous constatez un écoulement d’eau abondant (ou pas) ou une odeur, voire une consommation inhabituelle en gaz. S’il s’agit d’une fuite d’eau, hormis le risque de glisser, le danger présent reste minime. Toutefois, le liquide peut facilement détériorer le circuit d'eau ou d’autres composantes de la machine. Le réel danger, c’est quand la fuite est de nature gazeuse. Il faut alors immédiatement trouver la cause et mettre en œuvre une solution. Face à une fuite d’eau, il existe deux explications plausibles : soit la pression des tuyaux rencontre un problème (elle se trouve en dessus ou en dessous de la moyenne), soit une pièce liée est défectueuse (pompes à chaleur, vase d’expansion ou des joints usés).
Une chaudière qui fait du bruit
Vous avez bien le droit de vous inquiéter si votre chaudière devient tout à coup bruyante ou si elle commence par émettre des sifflements continus. Est-ce qu’elle peut exploser ? Même si cela est peu probable, le risque nul n’existe pas. Il est donc important de ne pas prendre à la légère le problème lorsque vous constatez des sons suspects en provenance de la machine. Le bruit peut provenir entre autres d’une combustion mal réglée, cause d’une mauvaise performance énergétique ; d’un problème dans les systèmes de chauffage (échangeur de chaleur entarté) ou d’un problème de pression (qui gêne le passage de l’eau). Pour ce qui est des sifflements, c’est sûrement la conséquence d’une entrée d’air dans le système. Il faut alors vérifier trois éléments importants : le corps de chauffe, le circulateur d’eau et la vase d’expansion.