Sources de chauffage économique et écologique : profiter d’un guide en ligne

chauffage économique

Les sources de chauffage écologiques et économiques ont le vent en poupe. Elles sont appréciées avant tout pour leur caractère renouvelable. En outre, elles permettent de réduire considérablement la facture d’électricité. Elles sont disponibles sous plusieurs formes.

Les différents systèmes de chauffage écologique

Très économique, le chauffage solaire a pour principal avantage l’utilisation d’une source énergétique quasi-inépuisable. Toutefois, son rendement est assez faible et son système n’est pas adapté à tout type d’habitation.

Le chauffage au bois moderne quant à lui ne rejette que très peu de dioxyde de carbone. Vendu sous forme de granulés, il peut atteindre un rendement énergétique de 70 à 95 % avec une chaudière moderne.

Adaptées aux nouvelles constructions, les pompes à chaleur (PAC) peuvent également être installées en remplacement d’un ancien système de chauffage. Toutefois, leur installation nécessite de faire appel à un professionnel qualifié QualiPAC tel que sofath. En outre, elles n’utilisent pas toutes le même système d’approvisionnement.

Fonctionnement des pompes à chaleur

Dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, le système transforme en chaleur les calories contenues dans l’air. S’il s’agit d’une PAC air-air, la chaleur sera ensuite directement diffusée dans la pièce via un ventilo-convecteur. Par contre, pour une PAC air-eau, elle sera d’abord transformée en eau chaude avant d’être injectée dans le circuit de chauffage.

Une pompe à chaleur géothermique quant à elle, extrait l’énergie contenue dans le sol grâce à des capteurs. Cependant, elle peut également capter les calories se trouvant sous une nappe phréatique. Dans ce dernier cas, un forage est nécessaire. L’énergie extraite est ensuite transformée en chaleur qui sera diffusée à travers le chauffage central.

Chacune de ces PAC présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages et inconvénients des pompes à chaleur

Selon sofath, une pompe à chaleur aérothermique permettrait de réduire la facture de chauffage d’environ 60 %. En outre, son installation ne fait pas appel à de gros travaux de rénovation. En outre, aucune autorisation administrative n’est requise. En outre, elle est moins coûteuse qu’un modèle géothermique et son investissement peut être rentabilisé au bout de 3 à 5 ans.

Par contre, en matière de rendement, il n’est pas toujours efficace surtout si la température extérieure descend en dessous de 0 °C. En outre, il peut arriver que la PAC soit plutôt bruyante, ce qui nécessite qu’elle soit installée loin des chambres.

Le principal avantage d’une pompe à chaleur géothermique est qu’elle permet d’économiser jusqu’à 70 % sur sa facture de chauffage. Son rendement est également constant même dans des conditions de température extrême. Par ailleurs, elle ne nécessite pas un entretien régulier. Elle bénéficie également de plusieurs aides de l’État ainsi que d’une réduction d’impôts de 30 %.

Malgré cela, une PAC géothermique reste chère à l’achat. De plus, si elle n’est pas mise en place lors de la construction, son installation nécessite d’importants travaux de rénovation. Par ailleurs, son acquisition fait appel à de longues démarches administratives.

Pour choisir votre système de chauffage écologique et économique, il est préférable de faire appel à un professionnel qui évaluera vos besoins. Il vous fera ensuite un devis en fonction des travaux d’aménagement qu’il y a lieu de faire. Vous pourrez après cette étape vous décider.